Base de données | Antarctique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Base de données | Antarctique

Message  Alex Scker le Mar Jan 13, 2015 10:48 pm

Frederick St-Luys a écrit:Un commun milieu peut être trouvé. La géomorphologie est assez importante notamment: avoir un Antarctique de type "archipel" ou alors de type "continental" change beaucoup les implications pour l'exploitabilité des ressources ou l'installation de sites humains.

• Une approche archipélagique permet l'ouverture temporaire de voies d'eau à l'intérieur des terres, ainsi qu'une augmentation des températures sur le territoire, et donc une meilleure maîtrise du terrain, qui devient plus accessible. Subdiviser le coin devient aussi plus simple...

• Une approche continentale, comparable à l'IRL, au contraire, aurait tendance à mieux "sanctuariser" le terrain et empêcher l'exploitation des ressources. Honnêtement, même avec les technologies de l'an 2020, il n'est simplement pas rentable d'exploiter l'Antarctique, à l'exception d'une petite partie au niveau de la Péninsule Antarctique, face à la Patagonie, qui n'a simplement pas de ressources intéressantes connues à ce que je sache...

• Une approche rassemblant les deux: un continent, mais traversé par deux ou trois grands rifts permettant de faire accéder les eaux et donc de rendre la température moins insupportable sur d'autres parties du territoire. Cela permet un compromis, sans pour autant ouvrir massivement de nouvelles ressources.

Dites-moi quel modèle vous dit le plus et je peux vous faire un premier jet de carte.

Frederick St-Luys a écrit:J'ai fait un premier jet sur le modèle continental, ce dernier semblant avoir la côte en ce moment. Si d'autres sont intéressés pour les modèles archipélagiques ou continental-fractionné, je peux aussi en faire d'autres possibilités.

Carte suivant le modèle continental

(c'est une version de taille réduite de l'original, qui est nettement plus préçis et peut être évidemment davantage travaillé pour accueillir les détails topographiques et d'autres îles... j'attends juste le verdict sur le modèle de continent choisi pour retravailler davantage).

J'ai utilisé le dessin vectoriel, système différent du bitmap de gimp que j'utilise habituellement. Ce qui fait que tout cela peut être rapidement et facilement modifié si nécessaire.

Le cercle représente le cercle polaire. Je l'ai placé de façon à laisser un petit bout de territoire au dessus au niveau de chacun des trois continents voisins (A, F et D).
La mer au nord-est de la carte, coincée dans le golfe géant par les deux grosses îles serait évidemment une banquise permanente sur le modèle de la banquise de Ross IRL.

Frederick St-Luys a écrit:A vous de voir quel côté vous inspire le plus^^ En sachant que chaque coin aurait son lot de banquises, de montagnes et de vallées seiches, pour la plus grande joie des scientifiques.

Après, il faut aussi voir de quel côté se trouve le grand océan en bas à gauche de la carte. A priori je le verrai entre le Ravendel et le Raksasa, qui ont la plus grande distance les séparant sur la carte (... je crois), mais il pourrait tout autant être entre le Danareeth et la Roumalie.

Je peux aussi réorgaiser image de façon à ce que les trois pointes soient plus ou moins équidistantes.
Alex Scker

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut